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Webmestre : P.Bourdon

EPS

Les intervenants EPS

L'EPS dans le projet santé

la santé dans le projet EPS

Le Rôle des professeurs d'EPS dans le projet Santé

Leur rôle sera de mettre en œuvre des solutions permettant à l’élève de gérer sa vie physique présente et future à l’aide d’exercices permettant d’évaluer sa propre capacité physique et en proposant ensuite des exercices adaptés à la perte de poids qui ne mettent pas en danger l’élève pratiquant.

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 Comprendre dans un premier temps que le rapport au corps n’a pas à être violent, pour atteindre son but :
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Marche plutôt que course....

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Étirements, et relaxation

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Exercices de gymnastique douce

 

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Tolérer son image pour accepter de travailler sur soi et apprendre à se connaitre
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Mise en place de la vidéo pour apprendre à se regarder et pour dans le temps objectiver les évolutions.

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Utilisation d'indicateurs objectifs d'évaluation de la valeur physique

 
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Lutter contre la sédentarisation en proposant des exercices quotidiens que l’élève pourra pratiquer de manière autonome

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La mise en place d’un livret d’exercices ou de séquences vidéos  adaptées peut aider.(sur le site Internet dédié ou livret ou DVD)

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Rechercher avec les élèves des itinéraires de marche adaptés à proximité de leur domicile

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Favoriser les rencontres avec d’autres élèves du projet pour marcher ensemble (la même chose peut être envisagée à vélo, mais une formation préalable aux règles élémentaires de sécurité sera à envisager peut-être avec Mr Gence à l'AS VTT

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Organiser une randonnée avec tous dans un lieu pittoresque (type dunes de la Slack ou forêt d’Ecault pour les inciter à sortir de chez eux ) lutte contre le repli sur soi qui est bien souvent l’attitude spontanée de ces élèves

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Chaque élève inscrit se verra remettre un podomètre à porter à la journée pour quantifier quotidiennement le nombre de pas réalisés (l'objectif étant de s'approcher des 10000 pas par jour)