











Webmestre : P.Bourdon
| |
Le Rôle des professeurs d'EPS dans
le projet Santé
Leur rôle sera de mettre en œuvre des
solutions permettant à l’élève de gérer sa vie physique présente et future à
l’aide d’exercices permettant d’évaluer sa propre capacité physique et en
proposant ensuite des exercices adaptés à la perte de poids qui ne mettent pas
en danger l’élève pratiquant.
 |
Comprendre
dans un premier temps que le rapport au corps n’a pas à être violent, pour
atteindre son but :
 |
Marche plutôt que course.... |
 |
Étirements, et relaxation |
 |
Exercices de gymnastique douce |
|
 |
Tolérer son image pour accepter de
travailler sur soi et apprendre à se connaitre
 |
Mise en place de la vidéo pour
apprendre à se regarder et pour dans le temps objectiver les évolutions. |
 |
Utilisation d'indicateurs
objectifs d'évaluation de la valeur physique |
|
 |
Lutter contre la sédentarisation
en proposant des exercices quotidiens que l’élève pourra pratiquer de manière
autonome |
 |
La mise en place d’un livret
d’exercices ou de séquences vidéos adaptées peut aider.(sur le site
Internet dédié ou livret ou DVD) |
 |
Rechercher avec les élèves des
itinéraires de marche adaptés à proximité de leur domicile
|
 |
Favoriser les rencontres avec d’autres élèves du projet pour
marcher ensemble (la même chose peut
être envisagée à vélo, mais une formation préalable aux règles
élémentaires de sécurité sera à envisager peut-être avec Mr Gence à l'AS
VTT |
 |
Organiser une randonnée avec tous
dans un lieu pittoresque (type dunes de la Slack ou forêt d’Ecault pour
les inciter à sortir de chez eux ) lutte contre
le repli sur soi qui est bien souvent l’attitude spontanée de ces élèves
|
 |
Chaque élève inscrit se verra
remettre un podomètre à porter à la journée pour quantifier
quotidiennement le nombre de pas réalisés
(l'objectif étant de s'approcher des 10000 pas par jour)
|
|