











Webmestre : P.Bourdon
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La Santé dans
le projet EPS du Collège de Marquise
Points forts du projet :
- En course de durée
- Cycle PPG en 3ème
- Méthodologie de l’échauffement à tous les niveaux
- Projet spécifique CO en 6èmes + petit déjeuner
- Itinéraire de découverte : « tests de la valeur physique
- Mise en place des groupes de niveau en 4ème
et 3ème.
- Association sportive dynamique par le nombre de ses
licenciés.
- Les APSA proposées au sein de l’AS permettent la
pratique de tous les élèves indépendamment de leurs qualités ou handicaps
physiques (cross, escalade, tir à l’arc, tennis de table, badminton, VTT, CO,
Hand, Natation….
Points faibles :
- Pas de programmation d'APSA spéciale mise en place pour des élèves
ayant des besoins de santé particulière ; chaque élève suit la même
programmation d’APSA quelque soient ses difficultés, d’où un recours
nécessaire au certificat médical pour les activités contre-indiquées.
- La natation offre des possibilités de travail permettant
la dépense physique avec un moindre traumatisme pour les articulation,
cependant actuellement il n’est possible d’aller à la piscine qu’en 6ème
pour les non nageurs.
- Sédentarisation de la population, et problèmes de
malnutrition qui engendrent une multiplication des cas d’obésité.
- La discussion avec les famille n’existe
qu’occasionnellement lors des rencontres parents profs si les parents en
parlent.
Efforts pour aller vers plus de santé :
- Aller vers les élèves en surpoids pour les inciter à
s’inscrire à l’association sportive….découvrir la vie associative à l’école
c’est se donner des garanties plus importantes que l’élève pratiquera une
activité physique au delà de sa scolarité (lutte contre le repli sur soi).
- Optimiser le temps de pratique effective dans tous les
cours d’EPS en quantifiant le travail (séries, répétitions…) autant que
possible lors de la mise en place de tâches.
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