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Livre d'or

Webmestre : P.Bourdon

La Santé dans le projet EPS du Collège de Marquise

Points forts du projet :

  • En course de durée
  • Cycle PPG en 3ème
  • Méthodologie de l’échauffement à tous les niveaux
  • Projet spécifique  CO en 6èmes + petit déjeuner
  • Itinéraire de découverte : « tests de la valeur physique
  • Mise en place des groupes de niveau en 4ème et 3ème.
  • Association sportive dynamique par le nombre de ses licenciés.
  • Les APSA proposées au sein de l’AS permettent la pratique de tous les élèves indépendamment de leurs qualités ou handicaps physiques (cross, escalade, tir à l’arc, tennis de table, badminton, VTT, CO, Hand, Natation….

Points faibles :

  • Pas de programmation d'APSA spéciale mise en place pour des élèves ayant des besoins de santé particulière ; chaque élève suit la même programmation d’APSA quelque soient ses difficultés, d’où un recours nécessaire au certificat médical pour les activités contre-indiquées.
  • La natation offre des possibilités de travail permettant la dépense physique avec un moindre traumatisme pour les articulation, cependant actuellement il n’est possible d’aller à la piscine qu’en 6ème pour les non nageurs.
  • Sédentarisation de la population, et problèmes de malnutrition qui engendrent une multiplication des cas d’obésité.
  • La discussion avec les famille n’existe qu’occasionnellement lors des rencontres parents profs si les parents en parlent.

Efforts pour aller vers plus de santé :

  • Aller vers les élèves en surpoids pour les inciter à s’inscrire à l’association sportive….découvrir la vie associative à l’école c’est se donner des garanties plus importantes que l’élève  pratiquera une activité physique au delà de sa scolarité (lutte contre le repli sur soi).
  • Optimiser le temps de pratique effective dans tous les cours d’EPS en quantifiant le travail (séries, répétitions…) autant que possible lors de la mise en place de tâches.

EPS

Les intervenants EPS

L'EPS dans le projet santé

la santé dans le projet EPS